Maison de santé et logements - AUXY-LE-CHATEAU

> Maîtrise d’ouvrage :  PAS-DE-CALAIS HABITAT

> Maître d'oeuvre : PARALLÈLE 3/ HEXA INGENIERIE/ SL2EC

> Mission UTILITI : Programmation / AMO choix des concepteurs / Suivi des études de Moe

> Partenaire en phase préalable : Méthodes et Médiation

 

> Programme : Maison de santé pluriprofessionnelle et Habitat social (24 logts collectifs, T3)

> Localisation : Ville d’Auxi-le-Chateau

> Profil environnemental :H&E-profil A- option BBC Effinergie

> Surface Hors Œuvre Nette : 3750 m²

> Coût prévisionnel : 3 725 900€ HT

> Année: 2011-2013

 

> Descriptif:

Identifié par la Mission Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais comme une zone très sous dotée en médecine générale, le canton d’Auxi-le-Chateau va accueillir une Maison de Santé Pluridisciplinaire qui aura pour vocation de pérenniser localement une offre de soins complète et de renforcer la coordination pluri-professionnelle.

 

"Auxi-le-Château est doté d'une implantation bien spécifique dans une topographie mouvementée, composée de plateaux, de coteaux et de fonds de vallées. Le relief donne une composition intéressante à la structure du bourg avec une partie basse traversée par l'Authie et une partie à flanc d'où émerge l'éperon rocheux (la Montagne)

L'église Saint-Martin, classée, du 16ème siècle est vue de toutes parts dans ce paysage remarquable.

L'enjeu du projet, bien que situé en partie basse du bourg n'est pas négligeable: il s'inscrit dans l'amorce de l'aire urbanisable en retrait de la rue du Général Leclerc, dans un écrin de verdure sensible dont les larges bandes naturellles sont à préserver le long du fossé des armures. De plus, les extensions du bourg d'Auxi-le-Château doivent constituer une greffe en terme de tissu urbain pour préserver les lignes du relief auxilois.

En se promenant sur les parties hautes du bourg, le site du projet est bien visible et la co-visibilité est quasi-permanente entre les versants de la vallée de l'Authie.

 

Le projet a été réflechi, dans un premier temps, en terme d'impact et de silhouette à sculpter dans le site pour obtenir un dialogue avec son environnement immédiat mais aussi lointain".(1)

 

La Maison se développe en rez-de-chaussée et se structure autour de trois secteurs : un secteur animation, prévention, promotion de la santé, un secteur de soins curatifs avec médecins généralistes, spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, orthophoniste, diététicienne, infirmières, chirurgien-dentiste et un secteur médico-social avec PMI.

 

Le programme, mixte, prévoit également une résidence de logements.

 

(1) Extrait du descriptif du projet lauréat

 

 
Dernière modification : 01/02/2017