PTAK Prize

ISCEA-LOGO[1]

 

PREMIERE EN FRANCE !
Fapics, lance en exclusivité en France le prestigieux « PTAK Prize »

 

La mission première de Fapics consiste à promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management pour ses adhérent-es. Conformément à cette ambition, Fapics s’est associée avec l’organisme de certification internationale ISCEA[1] pour le lancement, en exclusivité en France, du « PTAK Prize », un prix international prestigieux qui récompense les meilleures performances des entreprises en Supply Chain Management. A l’occasion de ce lancement en France, Fapics donne rendez-vous à ses adhérent-es le 12 septembre à Paris pour expliquer les modalités de ce prix qui repose sur la valorisation de Success Stories en Supply Chain Management.

[1] International Supply Chain Education Alliance, organisme international de certification

PTAK Prize
PTAK Prize 2


Une récompense internationale qui promeut l’Excellence Française en Supply Chain Management

 

La mission première de Fapics consiste à promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management pour ses adhérent-es. Conformément à cette ambition, Fapics s’est associée avec l’organisme de certification internationale ISCEA pour le lancement, en exclusivité en France, du « PTAK Prize », un prix international prestigieux qui récompense les meilleures performances des entreprises en Supply Chain Management. A l’occasion de ce lancement en France, Fapics donne rendez-vous à ses adhérent-es le 12 septembre à Paris pour expliquer les modalités de ce prix qui repose sur la valorisation de Success Stories en Supply Chain Management.

Qu’est-ce qu’une Success Story en Supply Chain Management ?

Une Success Story en Supply Chain Management c’est un partage de bonnes pratiques reconnues avec toute l’entreprise, qui fait gagner des parts de marché, améliore la rentabilité et développe le savoir faire des employé-es. L’accent est mis sur l’alignement entre stratégie, tactique et opérations, le retour sur investissement, les leçons apprises, les créations d’emploi et l’implication sociétale dans le cadre des règles du Global Compact des Nations Unies qui retient 10 principes clés : respect des droits humains, de normes internationales du travail, de l’environnement ou de la lutte contre la corruption. La formalisation et la valorisation d’une Success Story en Supply Chain Management permet de pouvoir postuler pour le « PTAK Prize » promu par Fapics en France.

PTAK Prize : De quoi s’agit-il ?

Le PTAK Prize fait référence à Carol PTAK sommité internationale, ex-présidente de l’APICS et co-fondatrice du Demand Driven Institute. Elle est co-fondatrice du modèle Demand Driven Adaptive Enterprise et de sa méthodologie DDMRP qui révolutionne la performance des Supply Chains. C’est d’ailleurs Fapics qui a contribué à ce que l’Hexagone soit l’un des tout premiers pays dans le monde en ce qui concerne le déploiement du DDAE et du DDMRP. A l’invitation de Fapics, Carol PTAK a également été accueillie à plusieurs reprises en France afin d’expliquer pourquoi un nombre croissant de supply chain sont aujourd’hui, dans un monde VUCA (Volatily, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), contraintes d’adapter leur management.

« Fapics entretient une relation privilégiée avec Carol PTAK depuis sa présidence de l’APICS en 2000. Une collaboration active a commencé en 2013 lors de l’introduction en France des premières certifications du Demand Driven Institute. En mars 2013, Fapics membre du jury du prix de l’innovation au SITL introduit DDMRP avec Carol PTAK pour la 1ère fois en Europe. En Juillet 2017, Carol PTAK était l’invitée d’honneur du congrès annuel de Fapics, premier congrès français de dimension internationale avec plus de 300 participant-es et 60 internationaux. Compte tenu de la reconnaissance et de l’influence de Carol PTAK en France au niveau des directions industrielles et Supply Chains françaises, Fapics a proposé à son partenaire ISCEA de lancer en France son prix international, le PTAK Prize, qui récompense les meilleures pratiques en Supply Chain Management. Cette nouvelle initiative de Fapics est en cohérence avec les valeurs et les missions portée par notre association que sont : la performance individuelle, la compétitivité par les échanges entre adhérent-es et la promotion de l’Excellence Française en Supply Chain Management » explique Rémi LEQUETTE Président de Fapics. 

Qui est concerné-e ?

Fapics invite les adhérent-es de chacune de ses entreprises adhérentes à venir partager la réussite de son entreprise grâce à la performance du management de ses supply chains et à s’inscrire dès maintenant pour raconter et valoriser sa sucess stories.

Comment participer ? Quelles informations fournir au dossier ?

Chaque participant-e devra remplir un dossier ne dépassant pas 40 pages, et devant comporter :

  1. Une présentation de l’activité de l’entreprise et plus spécifiquement du département Supply Chain et ses liens avec les autres fonctions de l’entreprise (services marketing, vente, finance, comptabilité, production, gestion des opérations, R&D, etc..). Le processus de management des Supply Chains de l’entreprise : prévisions, les opérations de planification etc.. devra également être décrit.
     
  2. Deux graphiques. Un premier donnant un point de situation avant la mise en place du projet d’amélioration de supply chain et un deuxième graphique décrivant la situation actuelle. Chacun devra intégrer des éléments clés sur :
    • la production et le niveau des stocks, la rotation des stocks, les investissements en matière de stocks et d’approvisionnement 
    • les différents flux définissant les supply chains
    • les unités de gestion de stocks
    • le taux de service
    • la politique menée en matière de gestion des stocks et des approvisionnement. 
       
  3. Un calendrier valorisant les performances et la rentabilité opérationnelle et financière de l’entreprise ainsi que ses résultats tout au long de la supply chain, ainsi qu’une description des séquences d’amélioration en lien avec les technologies utilisées, la stratégie mise en place et les procédures.
     
  4. D’autres critères qualitatifs seront pris en compte :

A. La vision de l’entreprise et les missions de sa fonction Supply Chain :
quelle est la problématique client que les supply chain managers ont dû résoudre ?

B. La mise en place du Supply Chain Management au sein de l’entreprise :
en quoi les processus mis en place ont-ils permis d’aligner les opérations avec la stratégie de l’entreprise ?

C. La technologie :
quelles technologies ont été appliquées pour s’adapter aux besoins de la supply chain ?

 

Comment se déroule le concours et l’audition ?

Deux manager-es de haut niveau sont requis-es pour signer la charte d’éthique justifiant de la candidature et du dépôt de dossier. Le jury du PTAK Prize peut éventuellement demander une visite au sein de l’entreprise pour juger sur site des résultats et des processus mis en place.

La récompense est remise à des managers qui ont démontré individuellement durant une année l’excellence de leurs opérations en Supply Chain Management et qui ont permis d’améliorer significativement la vision, les processus de l’entreprise et ses technologies.

Les participant-es doivent mettre en avant leur qualité de leadership, d’innovation et de créativité indispensables à la mise en place de leur programme considéré comme un véritable défi. Une considération particulière sera portée envers tous ceux qui s’investissent dans le « mentoring », et qui participent à l’émergence et la construction d’une nouvelle génération de Supply Chain Managers.

Calendrier

Afterwork d’information sur le thème « Qu’est-ce qu’une Sucess Story en Supply Chain Management et l’introduction du PTAK Prize en France

le 12 septembre 2018 à Paris

 

Je m’inscris (lien page inscription Fapics)

 

Date de remise des dossiers du PTAK Prize en France le 31 octobre 2018

Je postule (lien dossier d’inscription PTAK Prize)

secretariat@fapics.org
 

Consulter le communiqué de presse

Consulter la présentation du PTAK Prize

 

 
Dernière modification : 27/08/2018