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SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

 

L'Assemblée Générale annuelle de notre Association se tiendra le

Samedi 25 novembre 2017 à 18 heures précises

 

au Lycée Louis Le Grand dans la salle de conférence Patrice Chéreau

 

L'AG sera suivie selon notre tradition d'un apéritif entre 19h et 20h.

A partir de 20h, nous aurons le plaisir d'accueillir comme invitée de notre dîner annuel

Elsa Montagnon

Ancienne élève, Centrale Paris, Responsable d'Opérations Spatiale Européenne
Seule femme dans le centre de contrôle quand le robot Philae s'est posé sur la comète Tchouri.

Cette jeune femme talentueuse et passionnée saura ouvrir des perspectives insoupçonnées sur des missions aux confins de notre système solaire.

 

 

 

 

 

 


 

 

 
Créé le 17/11/2017

PODCAST de Marie-Pierre REY de l'émission FranceInter 2000 ans d'Histoire

Madame Marie-Pierre REY, normalienne (Ulm), Professeur en Sorbonne, fut notre conférencière à grand succès du 12/05/2010 avec pour sujet «Alexandre I et Napoléon, le duel des empereurs» .

Désolé, elle n'a pas été enregistrée, ni webdiffusée... Toutefois cette date restera une date anniversaire pour notre Association, pour de multiples raisons, dont une est pour la première fois depuis 1839, date de la création de notre Association, une rencontre avec les Parents d'élèves en présence de leur enfant.

Pour ceux qui nombreux regrettent de ne pas avoir pu être présents, plus qu'un lot de consolation, retrouvez une partie de notre conférence dans une excellente émission de 25 mn de France Inter 2000 ans d'Histoire en .mp3 à télécharger puis à écouter ou à écouter en ligne selon votre navigateur.

CONFERENCE 2000 ANS D'HISTOIRE http://dl.free.fr/g19lCrDPO 

Pour mémoire l'ouvrage de Marie-Pierre REY dont est issue en partie notre conférence

 
Mis à jour le 28/11/2010

CONFERENCE et RENCONTRE AVEC LES PARENTS D’ELEVES lors du Pot de Printemps le Mercredi 12 MAI 2010

Association des Anciens Elèves du Lycée Louis Le Grand

Fondée en 1839 - Reconnue d'utilité publique en 1864 -

Couronnée par l’Académie Française


CONFERENCE et RENCONTRE AVEC LES PARENTS D’ELEVES

lors du Pot de Printemps le  Mercredi 12 MAI 2010 à partir de 18h30

en présence de Mr VALLAT Proviseur du Lycée

Rendez-vous aux Parloirs, puis dans LA SALLE DE CONFERENCE   

                    Chères et Chers camarades,

Rejoignez-nous pour notre quatrième activité, après notre pot de rentrée, la visite de la BNF, la conférence et visite de l’exposition Sainte Russie. Nous aurons le plaisir d’accueillir pour une conférence passionnante dans la salle du Lycée, de 19H30 à 21H, Madame Marie-Pierre REY, normalienne (Ulm), Professeur en Sorbonne, avec pour sujet «Alexandre I et Napoléon, le duel des empereurs» dans le contexte historique européen complexe de l’Epoque et paradoxalement peu connu de la plupart d’entre-nous.

Rejoignez-nous afin que nous vous présentions aux Parents d’élèves et à leurs Associations, ainsi qu’aux élèves et aux Professeurs exceptionnellement invités pour nous connaître. 

Rejoignez-nous pour cette soirée afin de nous représenter, mais également pour répondre à certaines questions de nos futurs membres et de leurs parents. Aux stratégies parentales d’études et de carrières, aux hésitations des jeunes, les anciens Elèves, actifs, apportent une démonstration et une réponse au quotidien. «L'homme arrive novice à chaque âge de la vie (
Chamfort)»

Rejoignez-nous pour remercier Mr Vallat Proviseur, qui, cette année, encore plus que les années passées, nous a accordé un nouveau soutien, ainsi que les Parents d’Elèves et leurs Associations, qui viendront vous découvrir.

        Rejoignez-nous enfin par vos cotisations qui nous permettent de distribuer une aide aux boursiers (Chaque « classe » représente un nom d’élève):

            Elèvesen 1ère année de prépa (chèques remis le 16/12/2009) :

ECS1            1000€            PCSI2            1000€            MPSI2            1000€             PCSI1            1000€

            Elèvesde 2ème année de prépa (1er chèque remis en 10/2009, 2èmeversé en 02/2010) :                                                 10/2009            02/2010            Total           

                        MP*4                        325€                          675€                        1000€

                        MP*1                        650€                        1350€                        2000€

                        MP                        325€                          675€                        1000€

                        MP                        325€                          675€                        1000€

                        MP                        325€                          675€                        1000€

                        K1                        650€                        1350€                        2000€

Votre cotisation 2010, majorée d’un Don selon vos possibilités, déductible sous forme de réduction d’impôts, nous est indispensable dès maintenant. Seuls sont dispensés de cotisation, les élèves présents dans le Lycée ou le quittant. La cotisation est demi-tarif 16 euros durant les 5 ans après la sortie du Lycée. L’annuaire 2010 sera actualisé avec votre photo (2 mégas max) à déposer directement dans votre fiche sur le site. Les coordonnées des seuls cotisants y figureront. REJOIGNEZ-NOUS NOMBREUX en toute amitié.

Merci de nous informer de votre venue sous 8 jours par mail : aae.llg@free.fr.


SiteWeb www.louis-le-grand.fr


Philippe Bustany

 
Mis à jour le 28/04/2010

SORTIE DU 14/04/2010 AU MUSEE DU LOUVRE


Chères et chers Compagnons

Après la visite de la BNF en 2009, nous vous proposons une nouvelle activité et donc de nous rejoindre dans un café en face du Louvre - le mercredi 14 Avril entre 19H00 et 20 H - pour profiter de la présence d’une conférencière avant d’aller visiter à 20 H une exposition au Louvre.
Votre présence - même brève au café, pour écouter simplement la conférencière - serait la preuve de votre intérêt pour ce type de réunion informelle trimestrielle au sein de notre Association.
Cette rencontre sera aussi l’occasion pour notre bureau de structurer son accueil lors du Pot de printemps, fixé au mercredi 12 Mai à partir de 18H30, pour les non- parisiens, du fait de la présence exceptionnelle, inédite, de nombreux invités qui viendront pour vous...
Nous vous en dirons plus sur place mercredi en huit.
Nous nous efforçons de rendre notre Association la plus transparente possible, car c’est vous qui la soutenez et aidez au quotidien nos jeunes futurs camarades méritants.
Un soutien, même léger vu de loin, mais accordé au bon moment, leur permet de franchir les caps les plus difficiles de leur vie actuelle.
Nous vous sommes très reconnaissants de renouveller votre adhésion, même si le tourbillon de la vie ne vous permet pas de vous libérer pour nous rejoindre de temps en temps.
BULLETIN D'ADHESION 2010
Vous pouvez payer par chèque comme d’habitude, mais un paiement par carte bancaire - en deux temps - est également possible sur notre site, mais il vous faudra attendre le retour manuel sous 48H d’un mail pour pouvoir accéder à votre fiche et la modifier.

Philippe Bustany-31/03/2010--

 
Mis à jour le 08/04/2010

Dimanche 28 mars 2010 - Emission Capital sur M6 - Reportage sur Louis-Le-Grand

DROIT DE REPONSE DE MONSIEUR LE PROVISEUR VALLAT

image récupérée sur le site de la FCPE du Lycée

Réseaux, privilèges, écoles : les secrets de la réussite en FranceCertains collèges prestigieux, lycées côtés ou grandes écoles forment depuis des décennies l'élite du pays, mais il n'est pas simple d'y entrer.

Une journaliste de «Capital» a pu exceptionnellement y pénétrer pour expliquer son fonctionnement...  EMISSION NON OBJECTIVE JUSTIFIANT UN DROIT DE REPONSE

Date de rediffusion de l'émission :

Prochaine diffusion le mercredi 31 mars 2010 à 01:00


 
Mis à jour le 14/05/2010

AAELLG Sortie du samedi 5 décembre 2009 à 15 H sur le site Mitterand de la BNF

Le 12/11/09

            Cher(e)camarade,

            Lorsque je vous ai invité au mois de septembre à notre pot de rentrée j’ai, en tant que nouveau président, mis l’accent sur la nécessité de mieux nous connaître afin de faire vivre plus intensément notre Association et d’accueillir nos jeunes anciens élèves. Vous êtes venus nombreux à cette rencontre dont le succès a montré que cette orientation répondait à une réelle attente. Que ceux d’entre vous qui n’ont pu se restaurer nous en excusent, au pot de l’an passé, faute de participants, nous avions beaucoup trop acheté.

            Nous sommes en train, dans cet esprit de rencontre, de finaliser un ensemble de manifestations:conférences par des personnalités du monde culturel, économique et scientifique, rencontres entre groupes d’anciens partageant les mêmes pôles d’intérêt, nouvelle version de notre annuaire qui sera prête pour notre Assemblée Générale et notre dîner annuel 2010. Nous vous invitons donc, sortie familiale bien sûr, à notre première réunion mensuelle AAELLG le samedi 5 décembre à 15 H sur le site Mitterand de la BNF (http://www.bnf.fr/)entrée par l’esplanade et la porte ouest, RDV devant les globes de Louis le Grand réalisés par Vincenzo Coronelli (http://expositions.bnf.fr/globes/bornes/intro.htm) Un de nos jeunes camarades qui y travaille nous la fera visiter et comprendre, puis nous irons voir l’exposition « La légende du roi Arthur » dont je vous conseille la présentation vidéo à l’adresse web ci-jointe - http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=exposition_1139.htm

Réglez si besoin votre cotisation et répondez en envoyant un email sur aae.llg@free.fr Titre du mail pour répondre: BNF. L’association, c’est vous et votre présence, dans la limite de votre disponibilité bien sûr.

            Comme vous le savez, l’aide financière que nous accordons depuis 2005 au profit d’élèves méritants et nécessiteux des classes préparatoires aux Grandes Ecoles dont la situation est difficile, reste un des buts de notre Association. Dans le contexte actuel, cette action requiert plus que jamais votre soutien, car tout dépend de vos dons.

            Dans le passé, ces jeunes ont, par leur travail et votre aide, mérité votre confiance. Ils ont réussi aux meilleurs concours. Je voudrais aussi vous dire à quel point ces réussites sont exemplaires eu égard aux situations matérielles et familiales. Les 6 élèves boursiers de première année de classes préparatoires, que nous avons, grâce àvous, aidés au cours de l’année scolaire 2008-2009, sont soit de familles monoparentales (plus de père et mère en situation professionnelle précaire),soit avec un père au chômage ou disposant de faibles ressources ne permettant pas la poursuite des études de leurs enfants, malgré les bourses.

            Nous aimerions poursuivre notre action en 2009-2010. En 2008, le total de nos aides s’était élevé à 14 000 €. Or le montant des dons et cotisations que nous avons perçus jusqu’à présent est loin de nous le permettre et encore nous avions déjà utilisé en 2008 une partie du solde bénéficiaire des cotisations des années précédentes pour faire ce mécénat. C’est pourquoi notre Conseil d’Administration renouvelle son appel à votre générosité :

- soit en versant une contributionpersonnelle supplémentaire à la cotisation, en  bénéficiant de la déduction fiscale (A DEDUIRE DU MONTANT DE VOS IMPOTS) pour 66% de la somme versée dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- soit en faisant verser, si vous en avez la possibilité, par votre entreprise une telle contribution.

            Une action de parrainage (soutien moral) de ces jeunes est également un souhait de notre part et nous aimerions vous rencontrer à ce sujet.

Au cas ou vous auriez déjà manifesté votre soutien, je vous en remercie très chaleureusement.

            En nous réjouissant de vous rencontrer, nous vous prions, au nom de tous nos membres cotisants, d’agréer cher(e) ami(e), l’expression de nos plus cordiales salutations.


Philippe BUSTANY, Président de l’Association et tout votre Conseil, à votre écoute
 
Mis à jour le 15/11/2009

POT DE RENTREE LE MARDI 22 SEPTEMBRE 2009 à 19H30 à 22 h30 au Parloir

Chers camarades,

Le 5 mai dernier, j’ai été élu par le C.A pour succéder à Michel Jacob notre Président depuis 2002, avec pour programme non seulement, la continuation de notre activité habituelle mais également la ferme volonté de faire en sorte que nous fassions connaissance. Depuis plus de 20 ans, je suis vice-président de notre Association et ai œuvré à tous les postes de notre Bureau introduisant l’informatisation de nos fichiers ayant connu la charge de travail écrasante reposant sur les épaules de deux à trois personnes de notre Conseil d’Administration de 24 membres pour le maintien annuel de notre base de données et de notre annuaire. Au delà des contingences matérielles bien classiques du fonctionnement d’une association d’anciens élèves, je me suis dis, avec d’autres, qu’il fallait que les choses changent et que tout simplement nous conversions entre nous. Nous nous voyons chaque année au repas pour les 70 à 140 personnes qui viennent et seul l’apéritif avant le repas permet quelques échanges. Il me paraît souhaitable de faire vivre plus intensément notre Association et d’accueillir activement nos jeunes anciens élèves. Nos rares jeunes présents à nos réunions souvent n’osent pas nous adresser la parole et en tout cas manquent de repères pour communiquer avec nous.

Nous ne pouvons recruter des jeunes anciens élèves sans nous adresser à eux, sans leur tendre la main. Le lien une fois créé, tout ira naturellement par la suite comme une habitude en fonction des affinités de chacun.

Comme indiqué page 142 de notre annuaire, notre recrutement de jeunes depuis des années est nettement insuffisant, sur 600 élèves sortants en moyenne 3 % et ils ne restent pas tous adhérents . La cotisation de 16 euros n’est pas en cause.

Soyons donc séduisants, accueillants pour eux et pour nous-même, entre nous.

La mode est au « speed dating » rendez vous express qui ne me paraît pas adapté à notre association… Je propose plutôt de nous regrouper par pôle d’activité que vous choisirez à votre arrivée à notre réunion et l’un d’entre vous sera l’animateur de son groupe pour accueillir les jeunes venant s’informer sur cette activité : Médecine, Informatique, Droit, Finances,Fonction publique, etc…

Venez nombreux à notre pot de rentrée de septembre. Il est important pour notre Association de définir un responsable par activité, animateur dynamique et souriant permettant à nos jeunes de s’exprimer et essayant de répondre, autant que faire se peut, aux questions toujours intéressantes de nos futurs camarades. De ce lien intergénérationnel créé découlera un recrutement constant dans une ambiance amicale, gage de la pérennité du rayonnement de notre Association.

Merci de nous informer de votre venue sous 10 jours par mail : aae.llg@free.fr.


Philippe Bustany

 
Mis à jour le 15/11/2009

Assemblée générale et dîner du 27 AVRIL 2009

Cher(e) Ami(e),

L'Assemblée Générale annuelle de notre Association se tiendra le :


LUNDI 27 AVRIL 2009, A 18 HEURES 30 PRECISES


Le lieu vous a été communiqué dans la convocation (mail/courrier/sms).


L’ordre du jour est ainsi prévu :


·        Rapport moral du Président

·        Rapport d'activité du Secrétaire Général (M. Arnaud Brunel)

·        Rapport financier du Trésorier (Mme Françoise Taine)

·        Rapport d’activité du Fonds de Solidarité pour les élèves en difficulté (M. Gérard Pluyette)

·        Approbation des comptes, et quitus au Conseil d'Administration

·        Renouvellement partiel du Conseil d'Administration ( 4 postes à renouveler)

·        Questions diverses


Ceux d'entre vous qui souhaiteraient se présenter au renouvellement partiel du Conseil devront faire acte de candidature, avec un curriculum vitae ainsi qu'un court exposé des motifs, à adresser directement au Président de l'Association : Michel JACOB, 38 rue Guynemer, 75006 Paris, et ce avant le 5 avril 2009.


D'autre part, l'Assemblée Générale sera suivie, selon notre tradition, d'un dîner à 20 heures.

Notre invité d'honneur sera cette année


Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN


Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir adresser votre inscription par retour du courrier et au plus tard le 20 avril 2009, par le bulletin réponse ci-dessous, accompagné de votre chèque de participation. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Le prix du repas est fixé à 50€ par personne, et à 35 € pour les jeunes anciens sortis du lycée dans les cinq dernières années (en 2004 ou après).


Que vous veniez à l’Assemblée Générale ou non, vous voudrez bien, si vous ne l’avez déjà fait, nous adresser votre cotisation 2009 (en renseignant le bulletin joint) et votre éventuelle participation au fonds de solidarité destiné aux élèves en difficulté. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait preuve de générosité à la suite de nos appels.


Le Conseil d'Administration et moi-même souhaitons vivement votre présence le 27 avril 2009, prouvant ainsi votre attachement à la vitalité de notre Association. Vous trouverez une procuration à adresser à l'attention de notre Secrétaire Général, M. Arnaud Brunel, dans le cas où vous ne pourriez pas assister à l’AG.


En vous remerciant de votre aimable réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, cher(e) ami(e), l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Pour le Conseil d’Administration,

                                 
                                                         

                                                                                             
  Michel JACOB

                                                                                        Président de l'Association

Découper suivant le trait 
___________________________________________________________________________


Nom :  ……………………..………..……………………………...………..  Prénom : ………………………………………………


Adresse : ……………………………………………………..………………………... 

Tél. obligatoire : ............…………………


Accompagné(e) de (Nom, Prénom) : …………………………………………………………………….……………………………


A RETOURNER AVANT LE 20 AVRIL 2009 A : AAELLG  123 RUE ST JACQUES  75005 PARIS

CHEQUE A L'ORDRE DE : AAELLG


SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS CONCERNANT L'EVENEMENT: HABIB SHOUKRY 06.73.32.62.03

 
Mis à jour le 15/11/2009

Nouvelles des bourses au mérite : X, Centrale et ESTP

Un des buts de notre association est, au travers de notre fonds de solidarité, le soutien aux élèves en difficulté, grâce à un système de bourses au mérite. Les résultats obtenus illustrent à l’évidence le bien fondé de cette action puisque :

- sur les quatre élèves inscrits l’an passé en deuxième année de classe préparatoire, trois ont brillamment réussi (X, Centrale, ESTP) et un fait 5/2,

- sur les quatre élèves inscrits en première année, trois passent en deuxième année (3/2) et un quitte le lycée.

Il nous faudra donc à nouveau financer en 2009 huit bourses, soit 16.000 Euros au total, montant que ne permettent pas de couvrir les dons et cotisations que nous avons reçus jusqu’à présent.

C’est pourquoi, afin d’assurer la pérennité de votre Association, votre Conseil d’Administration renouvelle son appel à votre générosité.

 
Mis à jour le 15/11/2009

16 octobre 2008 - Pot de rentrée

Comme chaque année, le pot de rentrée sera l'occasion de nous réunir au lycée et de vous présenter les dernières nouvelles de l'association.


 

Nous vous attendons nombreux le jeudi 16 octobre 2008 à 19h.

 
Mis à jour le 29/09/2008

Journée des carrières 2008

Cette manifestation permet aux Grandes Ecoles (scientifiques, littéraires, commerciales, administration, etc), aux établissements supérieurs ou aux universités, de présenter leurs modalités d'admission, leurs enseignements et leurs principaux débouchés aux élèves du lycée Louis Le Grand ainsi qu'à leurs parents.

Plus de 80 Grandes Ecoles ou "assimilées" participent à cette manifestation :

Polytechnique, Normale Sup (Ulm, Lyon, Cachan), HEC, l'ENA, Sciences Po, Mines, Ponts, Centrale,les facultés de médecine, de droit, les écoles d'architecture, de journalisme, universités étrangères...

 

Agenda de la journée des carrières 2008-2009
 
Mercredi 26 novembre 2008 de 14 à 20 heures

Déroulement de la journée :

14h - 17h : Forum des Etablissements, cour Victor Hugo.
18h – 20h : Débat dans la salle des conférences, animé par le journaliste Jean-Marc SYLVESTRE.
 
"Comment l'Entreprise gère-t-elle les talents ?"
 
avec la participation de :
  • Laurence DORS, Directeur Général Adjoint de DASSAULT Systèmes
  • Franck ESSER, Directeur Général de SFR NEUF
  • Françoise GRIS, Présidente de MANPOWER
  • Henri LACHMANN, Président du Conseil de Surveillance de SCHNEIDER Electric
  • Henri PROGLIO, Président de VEOLIA
 
Créé le 08/10/2008

Annuaire 2009

Les membres à jour de leur cotisation ont normalement reçu leur exemplaire, sinon n'hésitez pas à nous contacter. Nous sortirons une édition modernisée qui sera prête pour notre assemblée générale et notre dîner annuel en 2010.

 
Mis à jour le 15/11/2009

Assemblée générale annuelle 2007

Notre assemblée générale annuelle, convoquée au Palais de la Mutualité le 4 juin dernier, s’est terminée par un dîner d’honneur animé par le duo Jérôme Deschamps, Directeur du Théâtre National de l’Opéra Comique, et Thierry Fouquet, Directeur de l’Opéra de Bordeaux. Leur témoignage a été vivement apprécié.

 
Mis à jour le 15/11/2009

1er octobre 2007

Conférence-débat « Les sciences du vivant, les avancées en biologie, un défi à relever pour les jeunes scientifiques »,  Grand Amphithéâtre du Lycée le lundi 1er octobre, de 19h30 à 21h30. Vous trouverez ci-joint le programme détaillé. Venez-y nombreux pour écouter les spécialistes de ces questions autant délicates qu’actuelles.

Nous avons choisi, pour soutenir cet objectif, l’exemple de l’assistance médicale à la procréation car cette technique se trouve au carrefour des avancées de la connaissance en matière de biologie, de génétique et de protéomique.

L’objectif de cette conférence est d’intéresser les élèves de Terminale et des classes préparatoires aux formidables champs d’exploration, de découvertes scientifiques et de création de valeur que représentent les sciences et les technologies du vivant.  La France a historiquement tenu une place importante dans ce domaine,  elle peut la maintenir si nos meilleurs scientifiques continuent de s’y intéresser et de s’investir dans les métiers et les industries à forte valeur ajoutée intellectuelle qui en sont le prolongement.

Conférence le Lundi 1er Octobre 2007

Au Grand Amphithéâtre du Lycée Louis Le Grand

De 19h30 à 21h30

LES SCIENCES DU VIVANT, LES AVANCEES EN BIOLOGIE :

UN DEFI A RELEVER POUR LES JEUNES SCIENTIFIQUES

LE POURQUOI ET LE COMMENT DE L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION

Orateur : Professeur René FRYDMAN

(Hôpital Antoine Béclère – Clamart)

LA BIOLOGIE AU SERVICE QUOTIDIEN DE L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION

Orateur : Docteur Paul COHEN-BACRIE

(Centres AMP EYLAU – Paris)

APPORT DE LA CYTOGENETIQUE DANS LE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

Orateur : Docteur Moncef BENKHALIFA

(Laboratoire ATL R&D, Reproductive Biology & Genetics Lab – La Verrière -78)

ASPECT FONDAMENTAL DE LA RECHERCHE SUR L’EMBRYON ET LES CELLULES SOUCHES

Orateur : Docteur A.L. BENNACEUR

(Hôpital Antoine Béclère Clamart)

APPORT DE LA PROTEOMIQUE EN BIOLOGIE

Orateur : Docteur Charles PINEAU

Innova PROTEOMICS (Rennes- 35)

LES SCIENCES DU VIVANT :

Des carrières possibles pour les jeunes scientifiques

Orateur : Mr Gilles PLUNTZ

(Vice Président Europe de l’Ouest – Laboratoire Ferring – Gentilly)

Docteur Martine COHEN-BACRIE

(Médecin Responsable Fertilité – Laboratoire Ferring – Gentilly)

Le Professeur René Frydman (Hôpital Clamart) a accepté de présider cette conférence, c’est le « père » du premier bébé éprouvette en France (Amandine, née en 1982) et un spécialiste mondialement reconnu pour ses travaux scientifiques sur l’Assistance Médicale à la Procréation, la médecine prénatale et la chirurgie gynécologique et obstétrique.  Il présentera le pourquoi et le comment de l’assistance médicale à la procréation avec une vision très humaniste qu’il résume par « L’art de faire des enfants comme tout le monde ».  

Le Docteur Paul Cohen-Bacrie, Pharmacien Biologiste, Docteur en Sciences, est Directeur du Laboratoire EYLAU – Paris, spécialisé depuis 25 ans, dans l’Assistance Médicale à la Procréation. Il a su créer et développer les centres d’Assistance Médicale à la Procréation de renommée internationale, au sein de structures privées. Il a ainsi suscité et publié de nombreuses recherches sur la biologie en Assistance Médicale à la Procréation.  Il montrera la contribution des technologies les plus récentes au travail commun des biologistes et des cliniciens

Le Docteur Moncef BENKHALIFA, Docteur en Sciences, est le fondateur de la Société ATL Recherche et Développement, il présentera le rôle des nanotechnologies qui offrent des perspectives nombreuses en Assistance Médicale à la Procréation, en particulier l’étude moléculaire de l’ovocyte et la détermination génomique et protéomique. L’analyse génique déterminant ainsi le potentiel implantatoire de l’embryon.

Le Professeur Annelise BENNACEUR, Professeur des Universités, Responsable d’Unité de Recherche au sein de l’Unité INSERM 602 à l’Hôpital Paul Brousse - Paris, présentera  les travaux de son équipe sur la recherche fondamentale sur les cellules souches et notamment les cellules souches embryonnaires.

Le Docteur Charles PINEAU, Docteur en Sciences, Directeur de l’Unité de Recherche INSERM 625 – Rennes, Fondateur et Directeur Scientifique de la Société INNOVA Proteomics (Rennes) présentera ses travaux de recherches qui ont pour objectif l’analyse protéomique des gonades afin de découvrir de nouvelles molécules issues de la spermatogénèse à visées thérapeutiques.

Enfin Gilles PLUNTZ (ancien élève du Lycée) et le Docteur Martine COHEN-BACRIE, tous deux travaillant dans l’industrie pharmaceutique pour le Laboratoire Ferring exposeront leur cursus professionnel et montreront que les sciences du vivant peuvent permettent des carrières riches et à forte valeur ajoutée.  

Tous les orateurs sont enthousiastes à l’idée de dialoguer avec les élèves d’un lycée comme Louis Le Grand, de leur communiquer leur passion et de partager leur goût de l’excellence.
 
Créé le 01/07/2008