Oubli ? | Changer ?
 
 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Recommander ce site Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS
 
 
 
 
 
 
 

Qui sommes nous ?

COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LES ABUS BANCAIRES
anciennement Collectif Lagardère contre les Abus Bancaires
(Association loi 1901 déclarée à la Préfecture du Nord sous le n° W595014374)


En 2001 et 2002, les conseillers financiers de la Caisse d’Epargne se sont lancés dans un démarchage insensé auprès de leurs clients détenteurs d’une épargne sécurisée pour les convaincre de reporter leurs avoirs sur un produit financier intitulé « Doubl’Ô » ou « Doubl’Ô Monde ». Bloqué durant six ans, ce produit était abusivement présenté comme absolument sûr avec le slogan :


Le FCP haute performance pour doubler votre capital en toute sérénité


Certaines victimes, accordant une totale confiance à leur conseiller, sont allées jusqu’à souscrire un emprunt in fine (c'est-à-dire dont le capital est remboursé en une seule fois au terme du crédit) pour financer cet investissement. Six produits similaires (du type “FCP à formule” ou “à promesse”) ont été vendus en dix mois à 240 000 épargnants, de juillet 2001 à avril 2002. Conçus dès le départ comme une véritable loterie dont la probabilité de réussite était quasi certaine, pas un seul de ces placements n’a atteint l’objectif annoncé.


Un Collectif qui a pris le nom de « Collectif Lagardère » s’est constitué sur Internet en février 2008 pour fédérer les épargnants lésés et leur permettre de se faire entendre. Plusieurs centaines de victimes se sont fait connaître. Notre site http://doublo.monde.free.fr/, très bien référencé par les moteurs de recherche, reste la référence incontestée par la richesse et la pertinence des documents et informations qu'il a compilés sur le sujet.


Notre Collectif est totalement indépendant des autres organismes de défense des épargnants.


Nous nous sommes donné les moyens d’assurer un accompagnement professionnel à nos adhérents pour nous engager dans une action citoyenne et désintéressée.


Nous sommes déterminés à amener la Caisse d’Epargne à reconnaître qu’elle a failli massivement à son obligation d’information, de conseil et de mise en garde dans la commercialisation de son produit, afin qu’elle accepte d’indemniser les victimes. Nous militons pour une réparation juste et équitable pour chacun.


Février 2013 : c'est pour avoir constaté que sa dénomination initiale nuisait à la couverture médiatique par les organes affiliés au "groupe Lagardère" que le CLAB a décidé de modifier son appellation.


Siège :
349 avenue Ortolan - 83100 - TOULON
et par courriel à collectif.lagardere@free.fr
Mentions légales
 
Dernière modification : 18/04/2016