ITAQ

 
 
 
 
 

Marchés publics : les + et les – de la réforme, vus par les pros Actualités Bim

Choisir son architecte en toute sérénité : un mini-guide pour les maîtres d’ouvrage publics
Bénédicte Rallu - LE MONITEUR.FR - Publié le 01/06/16 à 17h39
L’Ordre des architectes, le ministère de la Culture, la Miqcp et la fédération des CAUE ont présenté, à l’occasion du SMCL, un mini-guide pour aider les maîtres d’ouvrage publics à bien choisir un architecte et son équipe. Le document est à jour de la réforme des marchés publics 2016.
Les élus n’ont plus d’excuses ! Le mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe, présenté à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, dessine en quelques pages les enjeux et les étapes essentielles des marchés publics de maîtrise d’œuvre.
Le document, rédigé à l’initiative du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), a reçu l’adoubement de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp) et le soutien du ministère de la Culture et de la Fédération nationale des CAUE. « Il est important d’avoir de bonnes procédures de marchés publics sur tous les territoires. Ce mini-guide présente les règles précises simplement et de façon abordable pour toutes les collectivités », s’est félicité Catherine Jacquot, présidente du Cnoa.
 
Pratique et facile

Autre avantage, pour le vice-président du Cnoa, Denis Dessus, « le document est Bercy-compatible ». Le mini-guide est en effet une deuxième version d’un précédent mini-guide publié en 2014, revu et surtout mis à jour de la nouvelle réglementation des marchés publics 2016. « Nous nous sommes assurés de la bonne sécurité juridique du document. Il est pratique et facile » à utiliser, a complété Christian Romon, secrétaire général de la Micqp. Stéphanie Celle, nouveau chef de bureau des professions de la maîtrise d’œuvre à la direction générale du patrimoine du ministère de la Culture a salué le travail collectif. Le président de la Fédération nationale des CAUE, Joël Baud-Grasset, estime que ce mini-guide pour les « maîtres de l’ouvrage » permettra « un travail plus aisé aux architectes », une fois choisis.

 

Telecharger le guide

 

Retour

 

Actualités

Chargement : 30 ms

 
 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS