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Conception réalisation pour la réhabilitation de 446 logts en haute performance énergétique Actualités Conduite d'opération pour le collège de Ronchin

(C) Le Moniteur Expert

Emmanuelle Essertier

Dans une tribune publiée dans le quotidien spécialisé Enerpresse (Groupe Moniteur), Emmanuelle Essertier, spécialiste énergie et services, au sein du cabinet de conseil Cosmosbay-Vectis (Groupe Solucom), livre sa vision de la deuxième phase des Certificats d'économies d'énergie (CEE).

Globalement, sur la première période expérimentale de mise en place du dispositif de collecte des certificats d'économie d'énergie (2006-2009), les deux grands obligés, EDF et GDF SUEZ, qui concentraient 80% du volume total à produire (54 TWh cumac), ont joué le jeu et atteint leurs objectifs. Ils ont capté environ 50% des certificats chez les particuliers, l'autre moitié provenant des entreprises (25%) et des collectivités et bailleurs sociaux (25%).
La période de négociation qui s'ouvre pour la deuxième phase risque d'être tendue. Pour tenir les objectifs du Grenelle de l'Environnement, l'Ademe souhaite multiplier le volume de CEE à produire par 10, les obligés, quant à eux, militent plutôt pour une multiplication par 2. Alors que l'économie française est entrée en récession, quel scénario privilégier ?

L'augmentation des objectifs d'économie d'énergie générera forcément de l'activité et donc le maintien, voire la création d'emplois dans le BTP, mais une hausse trop forte des objectifs nécessiterait des financements et des aides publiques difficiles à mobiliser dans le contexte actuel. Tout donne à penser qu'on se situera dans un objectif «fois cinq», avec un élargissement du nombre d'obligés au secteur du transport.
La bataille concurrentielle autour des CEE va s'intensifier. Les collectivités et entreprises, qui, au cours de la première période, ont massivement cédé leurs certificats en contrepartie d'une aide financière à la rénovation thermique des bâtiments, continueront-elles à le faire ? Ou bien chercheront-elles à négocier le prix des certificats auprès des obligés, créant, de ce fait, le marché d'échange souhaité par les pouvoirs publics ? De petites structures, comme des bureaux d'étude, s'inscrivent dès à présent dans le paysage, en proposant aux éligibles de valoriser les travaux de rénovation envisagés et de jouer les intermédiaires...

Les obligés, qui, jusqu'à présent, ont réalisé des opérations dans le thermique (chaudières...) devront se positionner sur l'isolation qui constitue un gisement très important de CEE. Mais, côté particuliers, les projets intégrant l'isolation sont difficiles à faire aboutir. Et sur les marchés BtoB de l'industrie et du tertiaire, qui permettent de capter de gros volumes de certificats, les cycles de décision et de travaux sont longs (environ 2 ans).
L'enjeu est donc bien de se positionner durablement auprès du client. Les fournisseurs d'énergie devront élargir leur offre, développer de nouvelles compétences (soit par des partenariats avec des acteurs des filières énergie et bâtiment, soit par des acquisitions), et proposer des services attractifs dans un contexte de crise financière peu propice à l'emprunt. Ils devront se présenter comme intégrateurs de prestations très diversifiées (diagnostic thermique, équipements, financement et réalisation des travaux), permettant de prendre en charge et de faire aboutir le projet du client.
Ce positionnement nécessite de maîtriser trois facteurs-clés essentiels : la puissance financière, la maîtrise des métiers de l'éco-efficacité énergétique et la qualité de la relation client. Des atouts que possèdent les opérateurs de services et les acteurs du BTP. Même s'ils ne sont pas «obligés», les Vinci et les Bouygues, confrontés à la crise du bâtiment, peuvent chercher à se positionner directement sur le marché de l'éco-efficacité énergétique, au détriment des fournisseurs d'énergie.

 
 

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